Succès de la journée dédiée à la sécurité maritime


Nous avions donné rendez-vous aux professionnels de la mer le jeudi 17 juin à Belz au Chantier de Bretagne Sud, pour découvrir les embarcations et équipements nautiques sélectionnés par l’UGAP. 

Plus de 350 professionnels de toute la France étaient invités pour bénéficier d’essais de bateaux sur la ria d’Etel et de démonstrations du drone nautique Speed Rescue. 

Aucun texte alternatif pour cette image    Aucun texte alternatif pour cette image Aucun texte alternatif pour cette image

Les professionnels ont notamment pu essayer le PIONER MULTI, le STEADY et le TIDEMAN BOATS. Ces bateaux fabriqués en polyéthylène sont particulièrement adaptés aux interventions de secours grâce à leur coque à la fois légère et ultra résistante, leur praticité et leur manœuvrabilité.

Yannick BIAN, notre président, a accueilli des partenaires publics nombreux et enthousiasmés par les différentes démonstrations des embarcations. L’objectif du président était de pouvoir permettre à notre clientèle d’essayer nos bateaux en toute sécurité. « On a eu la notification du marché UGAP (centrale d’achats) avec 18 bateaux retenus. Mais à cause de la pandémie, plusieurs manifestations ont dû être annulées. Si bien qu’on a décidé d’organiser un évènement, chez nous à BELZ, où on a l’accès direct à l’eau. Nous sommes fiers et heureux d’accueillir des membres de Services départementaux d’incendie et de secours de toute la France, de la Direction générale de l’armement, de l’UGAP, de la Sécurité civile de Corse, du ministère de la Mer et du ministère de l’Intérieur ».

Aucun texte alternatif pour cette image                       Aucun texte alternatif pour cette image

Nous avons profité de cette manifestation pour faire des démonstrations de notre drone de sauvetage Speed Rescue. Grâce à une vitesse de propulsion de 20 nœuds, le Speed Rescue représente une véritable innovation pour contribuer à la sécurité maritime. Le drone est capable de porter assistance en secteur dangereux pour aller mettre en sécurité un naufragé le temps que les unités de secours arrivent. Les utilisations potentielles de ce drone sont nombreuses dans le domaine de la surveillance de plans d’eau et du sauvetage en mer.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Nous avons également rappelé que la ria d’Etel est aussi le lieu d’expérimentation de l’hydrolienne P154 de GUINARD ENERGIES NOUVELLES, start-up bretonne également présidée par Yannick BIAN. Reprenant le principe du moulin à eau, l’hydrolienne permet de transformer l’énergie de l’eau en électricité sans porter atteinte au milieu naturel. Après une première période d’essai pendant l’hiver 2019, l’hydrolienne sera réinstallée à l’automne devant le site de CBS. Elle sera couplée à une installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter le chantier en électricité propre.

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

 

Cette journée, placée sous le signe de la culture bretonne avec la participation de Gilles Servat et de deux sonneurs du bagad du SDIS 56, était enfin l’occasion de mettre en valeur les liens qui nous unissent désormais avec l’entreprise varoise ACTI, qui a acquis le chantier naval en 2019. Cette alliance avec ACTI, société spécialisée dans la chaudronnerie, la tuyauterie, la métallerie et la réparation navale, permet de booster le développement de CBS.

 

 

 

Un grand merci à tous les participants, représentants des institutions Françaises, à la SNMS et à nos partenaires BCH COMPRESSEURS, TACTICAL STEEL, AQUALUNG et HONDA.

Prochain rendez-vous, du 13 au 16 Octobre à Marseille pour le Congrès des Pompiers.