Éclairage

Lampe, Phare et torche de plongée en ligne !

La lampe de plongée est un équipement indispensable pour un plongeur, en particulier pour des plongées de nuit, en grotte ou en épave. Il est recommandé d’avoir une lampe de secours pour des plongées profondes ou à faible luminosité. L’éclairage fournit une source précieuse de lumière qui permet de découvrir des espèces sous-marines qui seraient autrement invisibles et qui peut également servir à communiquer et avertir des dangers ou des problèmes. 

Dans notre sélection d’éclairage, que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou bien professionnel, notre gamme saura vous satisfaire !

Les différents systèmes d'éclairage de plongée sous-marine

Les lampes de plongée sous-marine

Les lampes torches sont parfaites pour ceux qui désirent aller explorer des endroits peu profonds sans être gênés par l’encombrement. Grâce à leur petite taille et leur faible puissance, ces lampes s’intègrent facilement dans un gilet de stabilisation. Elles sont idéales pour atteindre des petites cavités ou pour illuminer des coraux. Elles peuvent également servir de lampe de secours pour des plongées plus profondes.

Les phares de plongée sous-marine

Les phares sont des projecteurs LED très puissants avec une poignée, plus grands par rapport aux autres. Ils fournissent une grande quantité de lumière et facilitent l’exploration sous-marine, même dans des conditions de visibilité médiocres. Ils sont adaptés aux plongées plus compliquées, comme la nuit et les profondeurs plus importantes.

Les strobes de plongée sous-marine

Il existe un autre type de lampes qui sont conçues pour être vues et non pour voir, les strobes. Ces accessoires sont indispensables pour les plongées engagées afin de pouvoir garder un œil sur son coéquipier de loin. Pour illustrer cela, le strobe de Hi-max peut émettre jusqu’à 2500 lumens depuis son dôme.

Ce qu'il y a à connaître sur les éclairages pour une meilleur sélection

L'ampoule

Le choix de l’ampoule est essentiel pour l’autonomie et la qualité de la lumière de votre phare. Les LED et HID sont les meilleures options car elles fournissent une lumière blanc froid qui reproduit lemieux la lumière naturelle du jour. Elles consomment très peu d’énergie et offrent une grande efficacité lumineuse comparées aux halogènes, moins chères mais beaucoup plus énergivores et de mauvaise qualité en termes de couleur. Les LED n’ont pas non plus tendance à surchauffer et ont une durée de vie pratiquement illimitée. Investir dans des ampoules LED est donc la meilleure option !

L'alimentation

On peut choisir entre une batterie rechargeable (ou à accus) et des piles pour alimenter la lampe. La puissance lumineuse n’est pas affectée par le type d’alimentation. Les piles sont idéales pour une utilisation occasionnelle, car elles ne réservent pas de mauvaises surprises et peuvent être remplacées à tout moment. Cependant, elles ne sont pas très écologiques.

L'angle d'éclairage

L’angle d’éclairage est un facteur essentiel à prendre en compte lors du choix d’une lampe. Il dépend du type de plongée et de la visibilité. Les photographes sous-marins préfèrent généralement des faisceaux lumineux larges, tandis que pour l’exploration, un faisceau plus concentré est recommandé.

L'étanchéité

La plupart des lampes sont conçues pour résister à des pressions allant jusqu’à 100 mètres. Cependant, vérifiez toujours cet élément avant l’achat, car elles doivent supporter de fortes pressions lors de la plongée. Elles disposent généralement de joints en silicone autour du pas de vis pour s’assurer que la lampe est étanche et que les poussières ne s’y infiltrent pas. La plupart des marques incluent un joint de rechange avec leur lampe. Ces joints doivent être entretenus et remplacés périodiquement en fonction de l’usure et du milieu.